Technique Conseils PAO

Préparer vos documents Conseils PAO Création de PDF Les dépliants Les brochures Les formats de papier Les types de papier Les finitions Abréviations courantes Liens utiles Glossaire

Contraintes techniques

Consignes générales


Pourquoi CMJN et non RVB ?

Ces abréviations correspondent au format colorimétrique d’un document.
Le RVB, ou RGB en anglais (rouge/vert/bleu) correspond à un affichage écran, qui produit les couleurs par le mélange de lumière.
A l’inverse, le mode CMJN (cyan/magenta/jaune/noir) est le mode utilisé pour l’impression, avec le mélange des 4 encres permettant de réaliser l’intégralité des couleurs imprimables (hors couleurs Pantones® : fluos, or, argent…).
Le passage du mode RVB au mode CMJN peut réserver des surprises, aussi nous vous conseillons de toujours travailler les fichiers destinés à l’impression en mode CMJN. De plus, méfiez-vous des couleurs qui apparaissent à l’écran, car elles ne sont pas fidèles aux rendus d’impression.


Enregistrer des images, optimiser la taille de vos fichiers


Attention à la surimpression

Avec certains logiciels, il arrive que l’option «surimpression» soit activée involontairement sur certains objets en raison d’une erreur de manipulation ou d’une importation de document de format différent. Prenez bien soin de désactiver toutes ces options au risque d’avoir de mauvais rendus au niveau de la couleur de votre document lors de l’impression. Pour identifier les erreurs de surimpression :

Cette fonction est également disponible dans InDesign, Illustrator via le menu : Affichage > Aperçu de la surimpression.


La couleur noire / noir quadri

Selon la finesse du trait, le repérage des textes dans les 4 couleurs peut s’avérer difficile à obtenir et, par conséquent, provoquer un aspect flou. Le traitement en 4 couleurs n’apportera rien.


Surveiller les taux d'encrage

Afin d’éviter les problèmes de surcharge d’encre et de séchage lors de l’impression, il est très recommandé de ne pas dépasser une charge d’encre de 250%.


Images en filigrane

Afin d’obtenir un rendu satisfaisant de vos images atténuées, vous devez avoir des valeurs CMJN de 10% environ pour l’impression offset. Pour des images filigranées avec un rendu gris neutre, utilisez uniquement le noir. Exemple : 10% de noir C=0 M=0 J=0.


A quoi sert le fond perdu ?

image avec fonds perdus traits de coupe et marge intérieure

Dès lors qu’une image ou un fond de couleur se situe au bord d’un page, il est indispensable de prévoir des fonds perdus. Le fond perdu consiste à faire déborder l’image en dehors de la page (de 5 mm de préférence), de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe. Sans fonds perdus, le risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page est très important.

Les marges intérieures

Privilégiez une marge intérieure :


Indiquer les repères d'impression

Les traits de coupe, les repères de fond perdu, les repères de montage, les gammes de couleurs et les informations de page sont générés à l’aide des options disponibles dans le menu :
Boîte de dialogue pour imprimer avec les repères et les fonds perdus «Fichier/Imprimer/repères et fonds perdus...»
Les repères de pli et de perforation sont des tracés manuels définis en décalage dans la zone de fonds perdus :

Repères de coupe, repères de pli et repères de perforation sur un document

Contraintes spécifiques

Réaliser la maquette d’un vernis sélectif / d’une dorure / d’un gaufrage


Réaliser la maquette d’un blanc de soutien


Réaliser la maquette d’une bâche ou d’un produit microperforé

Votre fichier doit être fourni en taille réelle avec une résolution minimale de 150 dpi.
BACHE SIMPLE SANS RENFORT, SANS OEILLETS :

respecter un fond perdu de 1 mm sans repères de coupe et une marge intérieure de 5mm.

BACHE AVEC RENFORT :
Bâche avec renfort
BACHE AVEC FOURREAU :
Bâche avec fourreau

Réaliser la maquette d’un poster, PVC et spports rigides grand format

Votre fichier doit être fourni en taille réelle avec une résolution minimale de 150 dpi. Respecter un fond perdu de 1 mm sans repères de coupe et une marge intérieure de 5 mm.

Réaliser la maquette d’une forme de découpe

Créer votre découpe vectorielle sur un calque, veillez à bien fermer les tracés et à notifier les repères de coupe et de rainage. Lors de votre commande, vous nous fournirez alors le pdf d’impression + le pdf de la découpe et enfin un jpg de contrôle comprenant la découpe positionnée sur votre visuel


Copyright © Graphicolor 2015

| Conditions d'utilisation | Mentions légales | nous contacter