Technique Glossaire

Préparer vos documents Conseils PAO Création de PDF Les dépliants Les brochures Les formats de papier Les types de papier Les finitions Abréviations courantes Liens utiles Glossaire

A

Abribus

Panneau d’affichage, généralement de format 120cm x 176cm, permettant de présenter des affiches publicitaires

Accordéon

Pliage en forme de Z

Adhesif

En vinyle, l’adhésif imprimé permet le marquage des véhicules, la vitrophanie, la publicité sur les vitrines et les panneaux, la décoration intérieure... Il peut être micro-perforé, plein, permanent ou enlevable, transparent ou blanc.

Aplat

Surface recouverte uniformément par une couche d’encre. L’aplat désigne toute couleur imprimée à 100% (teinte 100%) : il n’y a donc plus de point de trame.

Amalgame

Tirage simultané, sur une même feuille, de différents documents.

Assemblage et encartage

Rassemblement des différents cahiers afin d’obtenir un livre dans l’ordre de reliure. Pour les documents nécéssitant une reliure, on procède soit à l’assemblage (cahiers les sur les autres), soit à l’encartage (cahiers les uns dans les autres).

B

Bâche

en PVC, la bâche peut être imprimée en petit et grand format (résistant, esthétique, économique, à restitution lumineuse, micro-perforée, classement au feu M1...)

Banderole

C’est un terme générique pour désigner le format rectangulaire et horizontal d’une bâche ou toile imprimée. On l’oppose souvent à kakémono qui désigne un format rectangulaire et vertical.

B.À.T. (Bon A Tirer)

Acceptation signée par le commanditaire à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. La signature du BAT sur maquette (sortie imprimante) ou sur épreuve tramée type cromalin® ou matchprint® dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression.

Belle Page

Page impaire ou recto du feuillet.

Benday

Juxtaposition de tramés définis en pourcentages de couleurs primaires pour l’obtention de couleurs données sans aucun dégradé. Exemple : jaune 90 %, magenta 45 %, cyan 0 % et noir 0 % donne un benday de couleur orange foncé.

Bending

Effet visible d’escalier dans les nuances d’un dégradé. Phénomène essentiellement caractéristique de l’impression numérique.

Bichromie

Impression en deux couleurs.

BITMAP (BMP)

Format d’image numérique ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats d’images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images.

C

Cahier

Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille.

Calibration de la couleur

La calibration de la chaîne graphique cherche à harmoniser la représentation de l’image à travers les éléments qui la compose. Dans l’Univers de la PAO, la calibration de la couleur consiste à faire un coïncider les couleurs visibles d’un dispositif de visualisation d’un document (ex. : écran) à celles d’un dispositif d’impression de document (ex. : presse offset). Ces deux types de dispositifs ne couvrent pas les mêmes panels de couleurs du spectre lumineux et reproduisent les couleurs sous des modes différents (RVB/ CMJN) et spécifiques à chaque type de dispositifs. C’est pourquoi il est nécessaire de calibrer ou encore d’étalonner un écran si l’on souhaite obtenir une impression la plus fidèle possible à la prévisualisation.

Césure

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.

Chasse

En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmentée de ses approches. Les variantes les plus courantes de chasse sont condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

CMJN (CMYK)

Cyan, Magenta, Jaune, Noir. Ce sont les couleurs utilisées pour l’impression en quadrichromie.

Composition

Egalement appelée «mise en page», c’est la manière de placer les différents éléments (logo, visuel, texte...). Cette composition est généralement réalisée par un graphiste pour que ces éléments soient équilibrés et visibles.

Corps

Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres.

Cromalin

Procédé d’épreuve couleur qui utilise des pigments en poudre et non des encres, et qui est généralement très proche du rendu final d’impression puisque calibré sur les presses correspondantes, et sert donc d’épreuve de référence.

CTP (Computer To Plate)

Le computer to plate plus communément appelé CtP (littéralement « ordinateur vers plaque ») est un périphérique informatique d’écriture destiné à l’imprimerie, permettant de créer directement les plaques d’impression destinées aux presses à partir d’un fichier envoyé d’un poste de travail. C’est l’organe s’intercalant entre le monde prépresse de celui de la presse.

D

Débord : ou fonds perdus

Consiste à faire déborder le fond du format final du document sur tout son périmètre, permettant d’éviter les imprécisions de découpe au moment du passage au massicot. Il est généralement établi une moyenne de 5mm de débord nécessaire pour l’impression de documents.

Découpe au format

C’est le fait de découper le document aux dimensions finales et d’enlever la chute.

Définitions et résolutions

Les images matricielles (bitmap) sont également définies par leur définition et leur résolution. La définition d’une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui compose l’image en hauteur et en largeur. La résolution d’une image est définie par un nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser (classiquement en ppp). Plus le nombre de pixels par unité de longueur de la structure à numériser est élevé, plus la quantité d’information qui décrit cette structure est importante et plus la résolution est élevée.

Défonce

S’applique à un objet graphique lorsque celui-ci doit se démarquer d’un autre objet graphique superposé. Un des exemples les plus parlant est l’ajout de texte directement par dessus une image photographique : pour éviter de fondre la couche du texte dans les couches de la photographie, la défonce consiste à évider la zone de texte des autres couches. La majorité des logiciels de PAO gèrent automatiquement la défonce.

Densité

Opacité et transparence, mesurable avec un densitomètre, des valeurs d’un film pour le contrôler avant la copie. Terme aussi utilisé pour mesurer la densité des encres (optique) et des solvants de gravure (poids).

Densitomètre

Appareil de mesure de densité des couleurs.

Dépôt légal

Le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, distributeur, importateur de déposer chaque document qu’il édite, imprime, produit, distribue ou importe en France à la BnF ou auprès de l’organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des livres, périodiques, documents cartographiques, documents iconographiques, documents sonores et multimédias, logiciels, vidéogrammes, sites Web et de la musique imprimée. Le dépôt de ces documents permet de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche. Il permet également l’établissement et la diffusion de la Bibliographie nationale française.

Dorure

Application graphique permettant le marquage d’un produit par le transfert d’un film (or, argent...)

DPI

Dot per Inch en anglais, soit point par pouce, pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique (imprimerie et imagerie numérique) Le point par pouce est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d’une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en DPI. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI.

E

Encart

Cahier supplémentaire inséré dans une brochure.

Encoche

Petite découpe dans les pages d’un document afin de faciliter une recherche de début de partie. Se dit «coup de pouce» lorsqu’elle est de la forme d’un demi-cercle.

Encra gemaximal

C’est la quantité d’encre à utiliser sur les zones les plus denses du document. On considère couramment que sur une même zone de papier, la somme des valeurs (en pourcentage) ne doit pas excéder 300.

Épreuve

Document permettant de prévisualiser le rendu final d’une impression.

EPS (Encapsuled Post Script)

Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées).Contrairement aux fichiers Postscript qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page.

Estampage

Technique permettant d’obtenir sur une feuille un relief ou un creux, afin d’obtenir un gaufrage.

F

Façonnage

C’est l’ensemble des manipulations effectuées sur la matière imprimée (soudure, découpe, couture, pose d’oeillets, perçage, collage, vernissage, plastification, traitement anti-uv, traitement anti-feu, pliage...)

Famille de caractères

Ensemble des caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille Garamond se compose des styles romain et italique, ainsi que des graisses normal, demi-gras et gras. Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère.

Fausse page

En typographie, la page de gauche (page paire) d’un ouvrage imprimé est appelée Fausse page. Cette page est moins accessible au regard que celle de droite (Belle page).

Filet

Traits continus ou pointillés d’un document servant à séparer les éléments d’une page.

Finition

Ensemble des traitements subit par les travaux de leur sortie de presse jusqu’à leur expédition.

Flashage ou photogravure

Dernière étape avant l’impression. Le flashage consiste à créer des films séparés par les flasheuses film qui ont été depuis le début des années 2000 adaptées en CTP (Computer_to_plate) pour l’impression offset. Le «C.T.P» computer to plate n’insole plus un film photosensible mais directement la plaque offset qui sera montée sur le cylindre porte plaque de la presse. Le CTP permet d’obtenir une forme imprimante (plaque) de haute qualité et de limiter l’impact sur l’environnement (diminution ou suppression des rejets argentiques).

Folio

Chiffre utilisé pour numéroter les pages d’un livre ou d’une brochure.

fonds perdus : ou Débord

Consiste à faire déborder le fond du format final du document sur tout son périmètre, permettant d’éviter les imprécisions de découpe au moment du passage au massicot. Il est généralement établi une moyenne de 5mm de débord nécessaire pour l’impression de documents.

Format

C’est la dimension du document. Par convention, on exprime toujours la largeur en 1er multipliée par la hauteur. Ex. une feuille A4 c’est un format de 21cm x 29,7cm. (largeur x hauteur).

Format Portrait

également format français, c’est la présentation verticale d’un document. Par opposition avec le format paysage

Format Paysage

C’est la présentation horizontale d’un document. Par opposition avec le format portrait

FTP

Acronyme anglais de File Transfer Protocol. Solution logicielle client ou serveur assurant le transfert de fichiers entre deux machines. Cette solution est couramment utilisée pour le transfert de gros fichiers.

G

Gamme

Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu.

Graisse

Épaisseur relative des divers dessins des caractères d’une famille. Elle se caractérise par des attributs tels que maigre, normal, gras, très gras, etc.

Grammage

Poids de la matière au mètre carré, généralement exprimée en g/m². Ce grammage permet d’évaluer l’épaisseur et la rigiditée de la matière utilisée.

H

Hirondelles

Traits de coupe (repères ou croix de repérage) excentrés si possible, permettant de simplifier la mise en repérage des plaques. Sur les travaux en plusieurs couleurs, elles permettent de repérer précisément la superposition des différentes plaques, afin d’éviter tout phénomène de moirage ou de décalage d’impression.

Homothétie

Agrandissement de l’image sans changement de rapport hauteur largeur.

I

Image matricielle ou Bitmap

Une image matricielle (ou image en mode point, ou en anglais une «bitmap» ou «raster») est une image numérique stockée dans un fichier dans un format de données qui se compose d’un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un écran d’ordinateur, tout autre dispositif d’affichage, ou simplement sur une feuille de papier.

Image vectorielle

Un dessin vectoriel est une représentation composée d’objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur, etc., permettant de produire des images. Il se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lequelles on travaille sur des pixels.

Imports

Dans un fichier de mise en page, hormis le texte, il peut exister des dessins ou photos provenant d’autres logiciels. Par exemple, lorsque l’on monte une page sur XPress, on peut être amené à importer/incorporer un logo dessiné sur Illustrator ou une photo retouchée sur Photoshop.

Imposition

En imprimerie, l’imposition consiste à placer sur une grande feuille (la forme) les pages d’un ouvrage afin d’obtenir un cahier lors de son pliage.

Impression en quadrichromie

Impression simultanée des quatre couches correspondant aux quatre couleurs primaires Cyan, Magenta Jaune et Noir. (CMJN)

Impression numérique

Procédé d’impression avec système d’encrage par buses et ne faisant pas appel à des plaques comme l’impression offset. Ce procédé permet de réaliser des tirages uniques ou en petite quantité et dans pratiquement tous les formats imaginables.

Impression sérigraphie

procédé de marquage utilisant des films par couleur, le flashage laissant passer les encres sur les zones souhaitées. Procédé essentiellement utilisé dans le marquage textile, mais également pour de plus grands tirages qu’en impression numérique.

Interlettrage

Espace variable entre les lettres d’un bloc de texte pouvant être ajusté afin de faire tenir plus ou moins de texte ou d’en améliorer la lisibilité. Le crénage agit sur les lettres indépendamment les unes des autres, tandis que l’interlettrage s’applique à un bloc de texte entier. On désigne parfois l’interlettrage sous les termes d’approche ou de crénage libre.

Interlignage

Espace ajouté entre les lignes d’un texte pour le rendre lisible.

J

JDF

JDF est un format de fichier d’échange de données au format XML. JDF intègre le Portable Job Ticket Format (PJTF) de suivi prépresse d’Adobe, déjà intégré au PDF. Dans les industries graphiques, le Job Definition Format ou JDF désigne un format de fichier destiné à permettre la transmission d’informations (nombre de pages, format fini, imposition, encres, nature du papier, linéature, délai...) concernant un travail à réaliser.

JPEG ou JPG

JPEG est un acronyme de Joint Photographic Experts Group, comité de plusieurs groupes de professionnels de l’industrie de l’image créé en 1986. Ce comité a donné son nom à la norme ouverte de compression d’images numériques JPEG. Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable.

K

Kakemono

Désigne une banderole imprimée rectangulaire et verticale suspendue en hauteur.

L

Laize

Largeur de la bande de papier en bobine ou rouleau.

Lettrine

Première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre.

Ligature

Deux ou plusieurs lettres liées en une seule graphie. Dans certaines polices, les associations de caractères telles que «fi» et «fl» se superposent pour créer une forme inesthétique. Les ligatures fi et fl furent élaborées pour améliorer la graphie de ces caractères.

Linéature

Terme désignant le nombre de lignes régulières comprises dans 1 centimètre qui représentent la base de la trame. La linéature est la fréquence des points de trame employée pour l’impression. Plus les lignes sont serrées,plus précise est la définition. La finesse d’une trame ne s’exprime pas en «dots per inch» (dpi) mais en «lines per inch» (lpi). Pour une résolution donnée, plus la linéature est élevée, plus les points d’impressions sont petits, plus grande est la finesse de la trame mais moins de nuances de gris sont disponibles (et réciproquement). Il existe une relation entre la résolution d’une imprimante, la linéature et le nombre de niveaux de gris. De manière générale, les linéatures sont comprises entre 65 et 85 lpi dans les journaux, 120 et 150 lpi dans les magazines, 175 lpi et plus dans les ouvrages d’arts de haute qualité.

Logo

C’est un identifiant visuel de votre marque et de votre société. Il est très important puisqu’il vous accompagnera tout au long de votre activité et permettra à vos clients de vous repérer facilement. il sera utilisée à chacune de vos communications (publicité, tracts, enseignes, cartes de visites, affiches publicitaires, marquage des véhicules...)

M

M1

Norme européenne pour le classement anti-feu des matériaux. ex. pour l’intérieur, la loi oblige l’utilisation de bâches M1 (résistantes au feu).

Maculage

Défaut d’impression. L’encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Ce défaut d’impression peut être dû à la qualité du support (s’il est trop fermé, il ne laisse pas pénétrer l’encre, qui reste donc en surface), ou à la qualité de l’encre, qui ne sèche pas assez rapidement.

Maquette

Représentation réduite ou à l’échelle, d’un document comportant textes, images et illustrations mis en page. Ce document permet de visualiser l’aspect final de l’ouvrage, avant de passer à l’étape de production.

Marge

Blancs encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d’une page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

Massicot

Outil de découpe permettant de mettre au format l’élément imprimé.

Megaoctet (Mo)

Un octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données.

Micro-Perforé

Matière percée de petits trous permettant de laisser passer l’air et/ou la lumière. L’adhésif ou bâche micro-perforée sont très utilisés pour la communication et la publicité.

N

Nuance

Couleur proche d’une couleur précise.

Nuancier

Palette de couleurs.

Nuancier Pantone®

Nuancier de référence où chaque teinte est associée à une référence alphanumérique, et qui permet un aperçu fidèle des rendus d’impressions des encres Pantones®.

Numérisation

Processus permettant de passer d’un état analogique de l’image (ex: photo ou document) à un état numérique, utilisé par l’ordinateur. Pour la numérisation on utilise généralement un scanner ou un appareil photo numérique.

O

Offset

Procédé d’impression professionnelle faisant appel à un système de plaques encrées d’une seule couleur à la fois. Ce procédé est utilisé pour l’impression d’un grand nombre de tirages (flyers, cartes de visites...)

OpenType (.OTF)

Le format OpenType® est un surensemble de formats de polices TrueType et Adobe® PostScript® Type 1 existants, qui améliore la portabilité multiplate-forme des documents, reconnaît bon nombre de langues, propose des fonctions typographiques enrichies et simplifie la gestion des polices. Les polices OpenType coexistent harmonieusement avec les formats de polices actuels et peuvent être associées dans un même document aux polices Type 1 et TrueType.

OPI

L’OPI (Open prepress interface) est un système de remplacement d’images permettant une manipulation aisée de fichiers de publication assistée par ordinateur (PAO) grâce à l’allègement du poids des fichiers. Le principe est de générer des imagettes de placement (à 72 dpi généralement) à partir de l’image d’origine (à 300 dpi). Ces imagettes seront fournies au client pour le placement dans les pages et ainsi faciliter le transfert des fichiers puisqu’ils seront bien plus légers.

P

Pantone®

Système de référence international permettant de choisir une nuance parmi une gamme comprenant 747 couleurs distinctes identifiées par un numéro de référence. Il est possible d’imprimer en quadrichromie + Pantone®, ce qui permet, par exemple l’ajout de couleurs non imprimables en quadri (or, argent, fluo, etc…)

PAO

Publication Assistée par Ordinateur. Regroupe les notions de graphisme et de mise en page.

PDF

Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

Pelliculage

Collage à chaud d’une fine pellicule de plastique. Permet la protection des documents et un rendu qualitatif plus esthetique. Il peut-être brillant ou mat, anti-tags, anti-UV, anti-feu.

Pixel

Le pixel (px en abrégé), ou point, est l’unité de base d’une image numérique. C’est le point minimal adressable par le contrôleur vidéo.

Plaque

Support photo sensible utilisé en imprimerie pour le transfert de l’image sur le papier.

Point

Unité de mesure typographique égale à 1/72 de pouce (0,353 mm) environ. Le pica vaut 12 points.

Point Blanc

Zone la plus claire d’une image.

Point de trame

Désigne le plus petit élément constitutif d’une image reproduite grâce au procédé de l’imprimerie traditionnelle. Le point de trame est généralement rond ou elliptique mais peut exceptionnellement être un losange ou un carré.

Police de caractère

Une police d’écriture, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent. Il est fréquemment confondu avec le terme fonte qui désigne l’ensemble des caractères correspondant aux mêmes caractéristiques de corps, graisse et italique au sein d’une même police.

PostScript

Le PostScript est un langage de programmation spécialisé dans la description de page, mis au point par Adobe. Il repose sur des formulations vectorielles de ses éléments. Ce langage inter-plateformes permet d’obtenir un fichier unique comportant tous les éléments décrivant la page (textes, images, polices, couleurs, etc.)

PPP

Abréviation de points par pouce. Unité de mesure de la résolution à laquelle un périphérique (moniteur ou imprimante, par exemple) affiche les textes et les graphiques. La résolution moyenne d’un moniteur est de 100 ppp, tandis que celle d’une imprimante laser peut être supérieure ou égale à 300 ppp. Par conséquent, une image imprimée sur une imprimante laser paraît plus nette que la même image à l’écran.

Prépresse

C’est la zone dans l’imprimerie des graphistes qui organisent les éléments à imprimer et contrôle la bonne cohérence des documents.

P

Quadrichromie

Impression par point de quatre couleurs (cyan, jaune, noir et magenta ) ex: si on souhaite imprimer un point vert, on utilisera un point bleu et un point jaune simultanément (du noir sera ajouté si jamais le vert doit être foncé).

R

Rainage

Permet de plier le papier sans risque de cassure des fibres. Le rainage est nécessaire sur les grammages supérieurs à 170g.

Repérage

Positionnement de plusieurs images l’une sur l’autre afin de réaliser une parfaite superposition des éléments. L’action du repérage représente la parfaite superposition des couleurs au moment de l’impression. L’imprimeur qui «cale» sa machine corrige, entre autre, le mauvais repérage de son impression.

Rééchantillonnage

Modification du nombre de pixels composant une image lors du redimensionnement de cette dernière. Agrandir une illustration entraîne un ajout de pixels dont la couleur est établie en fonction des pixels voisins. La réduire, en revanche, entraîne une suppression de pixels (souséchantillonnage). Ces deux types d’opérations altèrent la netteté de l’image.

RIP (Raster Image Processor)

Dans le monde des industries graphiques, on appelle RIP (Raster Image Processor en anglais) l’outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l’impression.

RVB (RGB)

Rouge, Vert, Bleu: Utilisé généralement pour l’affichage des couleurs sur moniteur ou les photos. Différent du mode CMJN (CMYK) utilisé pour l’impression.

S

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

Serveur

Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d’accès distants. Il fournit à d’autres ordinateurs qui s’y connectent des informations et des ressources.

Style

Attribut visuel, comme l’italique et le gras, dont sont constitués les caractères d’une famille.

T

Teinte

Qualité par laquelle une couleur se distingue d’une autre. On parle de teinte pour définir la proportion d’une couleur donnée, exemple : magenta teinte 50%.

TIFF (.TIF OU .TIFF)

Le Tag(ged) Image File Format, généralement abrégé TIFF, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. TIFF est un format extrêmement flexible.

Ton direct

Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

Traits de coupe

Repères imprimés qui indiquent le format final du document.

Tramage

Le tramage est une variation de contraste d’une image lorsqu’elle est numérisée (scannée). Cet artefact résulte de la superposition entre le réseau de points de l’image et le réseau de points du dispositif de numérisation. On peut comprendre ce phénomène avec la théorie du moiré.

Trame

En imprimerie, la trame correspond à un maillage de points permettant de reproduire les similis mesurée en linéature (points par pouce).

TrueType (.TTF)

TrueType est le nom d’un format de polices de caractères en concurrence frontale avec le format Type 1. Comme pour PostScript, les polices TrueType sont définies par des vecteurs grâce aux courbes de Bézier.

TYPE 1

Norme typographique internationale des polices numériques, adoptée par la plupart des platesformes informatiques. C’est le format privilégié de l’industrie graphique. Les polices Type 1 sont reconnues par toutes les plates-formes informatiques (Mac, PC) mais ne sont prises en charge que par des imprimantes PostScript.

Typographie

La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles (d’abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica...) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24...)

V

Vectoriel (mode trait)

Définition graphique du contour d’un objet par coordonnées de points ou traits. Ce mode permet de rapetisser ou d’agrandir cet objet sans affecter sa qualité et ses proportions. Différent du mode Pixel, constitué uniquement de points indépendants et peu modifiables.

Vernis

Couche d’encre transparente appliquée en sortie de presse offset pour la protection des impressions.

Vernis sélectif

idem que le vernis repéré, mais généralement appliqué après ajout d’une couche de pelliculage mat en amont sur le document. Dans ce cas le vernis est appliqué par sérigraphie.


Copyright © Graphicolor 2015

| Conditions d'utilisation | Mentions légales | nous contacter