« Tous les jours nous contribuons, à notre mesure, à la pérennité de notre métier dans les règles de l’art tout en préservant notre nature et en ayant toujours à l’esprit l’obligation de laisser une « bonne impression » à nos générations futures ! »
Graphicolor est engagée dans une démarche environnementale depuis 2004. L’imprimerie, de tous temps, a toujours été considérée comme polluante et destructrice pour notre environnement. Très tôt, il nous est apparu nécessaire de tout mettre en œuvre afin de réconcilier le plus possible notre métier avec notre nature, les deux étant indispensables à notre existence. A partir de ce constat, la démarche Imprim’vert s’est imposée à nous comme une évidence avant même toutes considérations commerciales.
C’est dans le cadre de cet état d’esprit que tous nos investissements et achats sont pensés et réalisés. Ainsi, dès 2004, nous avons été les 3ème en France à faire l’acquisition d’un CTP (Computer To Plate : graveur de plaque offset) sans chimie, fonctionnant avec de la gomme (matière naturelle) recyclée via les filières de traitement.
Notre démarche environnementale passe tout d’abord par la gestion de nos déchets :
Toutes nos machines offset sont équipées de système de traitement en circuit fermé afin qu’aucun rejet ne soit fait dans les réseaux. Depuis 2003, nous avons progressivement éliminé tous les produits considérés comme dangereux (têtes de mort) de nos processus de fabrication pour soit les remplacer par des produits non toxiques lorsqu’ils sont indispensables à la qualité de nos impressions, soit en revoyant et modifiant nos procédés de fabrication afin d’optimiser au maximum la qualité sans avoir recours aux produits chimiques.
Ainsi aujourd’hui, toutes les encres que nous utilisons sont à formulation végétales.
Ces derniers sont triés en fonction de leur qualité et pris en charge dans les réseaux de traitement de papier (Aproval) pour être soit transformés en papier recyclé, soit utilisés dans la fabrication d’autres matériaux.
Cela concerne les boites d’encre ainsi que tous les bidons de produits quel qu’ils soient ; qui sont soit recyclés, soit remis en « réutilisation ».
Il en va de même pour les déchets générés par le nettoyage de nos machines : nous utilisons uniquement des lavettes recyclées Mewa, ces dernières étant garanties d’une qualité optimale dans le plus pur respect de l'environnement grâce à la certification de Mewa selon les normes DIN EN ISO 9001 et 14001. Outre un service parfait et un entretien adapté, ces certifications nous garantissent aussi que le transport des lavettes est en conformité avec la réglementation en vigueur en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
Toutes nos plaques offset usagées sont traitées par les filières de traitement des métaux et servent à la fabrication de tous types de pièces métalliques.Notre démarche environnementale est également accès sur la gestion des ressources énergétiques. Ainsi, notre consommation électrique est surveillée mensuellement afin d’optimiser au mieux notre utilisation : chauffage ou climatisation coupés dans les bureaux non utilisés, interrupteurs électriques équipés de détecteur de présence afin d’éviter les oublis, utilisation de lampes basses consommations, étude sur la luminosité en partenariat avec la médecine du travail afin de minimiser au maximum l’utilisation des lumières artificielles, etc. …Vous aussi, en tant que client, vous avez la possibilité de nous aider à renforcer notre action environnementale en appliquant quelques gestes simples :
Tous ces gestes simples nous permettent d’avoir une démarche citoyenne grâce à une action positive de notre activité sur notre environnement.